• Mon séjour

Altitude mini : 217 m
Altitude maxi : 311 m
Dénivelée cumulée à la montée : 100 m
Situation : Les Casses, à 16 km au nord-ouest de Castelnaudary par la D113 Parking : place de la Mairie
Balisage : jaune / pastille orange pour cavaliers
Difficultés particulières :
- traversée de la D 117

1 De la place, prendre à droite du calvaire la rue de l’Ancien-Café qui longe les ruines du couvent. Aller tout droit, puis à droite au carrefour. Traverser la D 117, suivre en face la direction de la Pouzaque. Au cimetière, descendre à gauche vers la Rigole de la Plaine.

2 Face à la ferme du Château, monter à droite par un chemin de terre jusqu’au niveau des anciens moulins. Accéder à droite à la plateforme de l’ancien Fort ayant abrité des Cathares, vue panoramique sur la plaine du Lauragais. Revenir sur ses pas.

3 Tourner à droite,franchir le CD 113 et emprunter le chemin en herbe. Laisser à gauche la carrière du « Caussanel » traverser une voie communale jusqu’à la ferme des Boucarres après un bois.

> Possibilité de raccourcir l’itinéraire en allant tout droit vers Montmaur.

4 Tourner à gauche le long de la maison, puis à gauche après la Barthelle. À la piste, gagner en face le moulin de Saint-Paulet (point de vue sur la plaine de la Rigole et le château). Tourner à droite et suivre le chemin jusqu’aux 3 moulins. Tourner à gauche en empruntant la route.

5 Bifurquer à droite pour suivre la route qui passe en contrebas de Montmaur. Sur la gauche, un chemin permet de remonter au village. Suivre la rue principale. dans la traversée de Montmaur. Prendre à droite le chemin.

6 Au carrefour prendre à droite. Laisser la ferme d’En Salès à droite, puis tourner à gauche vers la ferme de « l’Arnarques » avant de déboucher sur la D 117. S’avancer à droite sur 100 m. Tourner à gauche à la maison de l’Ermitou. Traverser le ruisseau le Marès, le longer à droite et poursuivre à gauche.

7 À la fourche, tourner à droite, puis au carrefour en T, monter à gauche et traverser le bois. À l’orée, s’avancer à droite. Passer la ferme de Lauraguel et cheminer sur la crête (magnifique paysage). Laisser le château de Biès à gauche et continuer sur 200 m.

8 Prendre à droite le chemin de terre qui descend en traversant le bois. Continuer à droite à l’intersection, traverser la ferme des Rougès en suivant la route qui mène au ruisseau du Marès. Avant le pont, emprunter à gauche le chemin longeant le ruisseau jusqu’aux Cassés. Au goudron, tourner à gauche, puis à droite sur la D 113.

• 1 Simple Saint-Paulet

Château et moulin de Saint-Paulet Château et moulin de Saint-Paulet

• 2 Simple Montferrand

Canal du Midi et Seuil de Naurouze, lac de Lanclas, château de la Pomarède Canal du Midi et Seuil de Naurouze, lac de Lanclas, château de la Pomarède

• 3 Simple Avignonet

Eglise, vestiges du château fort et des remparts, parc éolien et photovoltaïque ... Eglise, vestiges du château fort et des remparts, parc éolien et photovoltaïque ...

• 4 Simple Port Lauragais

Exposition « Canal du Midi » et promenades en bateau sur le canal Exposition « Canal du Midi » et promenades en bateau sur le canal