• Mon séjour

Altitude mini : 221 m
Altitude maxi : 353 m
Dénivelée cumulée à la montée : 280 m
Situation : chapelle Saint-Christol (Fonters-du-Razès), à 12 km au sud de Castelnaudary par les D 6 et D 15
Parking : parking de la chapelle
Balisage : jaune sur pastille verte

1 De la chapelle, prendre la D 15 à droite, couper la D 6 et continuer tout droit. À hauteur de Fonters-Bas, quitter la D 15 à droite et longer l’Hers Mort vers la gauche. Contourner un point d’eau par la gauche et revenir à la D 15.

2 Traverser la route et monter par le chemin de Montplaisir. Après 400 m, franchir en face la clôture électrique (refermer !), longer le pré et la clôture sur la gauche jusqu’à un col. Sortir du pré (refermer la clôture !).

3 Tourner à gauche vers le chemin de crête et longer la clôture sur la droite jusqu’à un chemin de terre. Poursuivre sur la droite le long de la clôture, toujours en crête, jusqu’au pré. S’avancer à gauche jusqu’à la Croix de Caux.

4 Prendre le petit vallon jusqu’à la C 9 ; la suivre à droite sur 150 m 300 m et reprendre un petit vallon sur la gauche jusqu’à retomber sur la C 9. Longer la route sur 300m 600 m puis emprunter à gauche le chemin de terre en direction du moulin. Passer au pied du moulin pour gagner Mireval-Lauragais.

5 Au coeur du village, prendre à droite, ignorer la rue du Lilas à droite, puis dépasser la porte Sud et descendre par la D 216 jusqu’au pigeonnier.

6 Au pigeonnier, retourner sur ses pas jusqu’à l’entrée du village et prendre à droite le chemin de ronde pour contourner le village jusqu’à la direction du moulin.

5 Suivre la rue du Moulin à droite et prolonger par un chemin de terre. Au goudron, aller à gauche (lac), puis reprendre une piste à droite : elle conduit à la C 9. À droite, rejoindre et traverser la D 6. Descendre le talus et longer la parcelle sur la gauche jusqu’à la clôture. La franchir puis longer une nouvelle clôture sur la droite jusqu’à l’entrée d’un bois. Traverser le bois par la crête sur environ 600 m.

7 Bifurquer à gauche, passer une clôture (refermer !) et descendre par un chemin de terre à la D 15. L’emprunter sur la gauche jusqu’au départ.

• 1 Simple Mireval-Lauragais

Centre médiéval, moulin et pigeonnier Centre médiéval, moulin et pigeonnier

• 2 Simple Fanjeaux

Cité médiévale, Site Pôle du Pays Cathare Cité médiévale, Site Pôle du Pays Cathare