• Mon séjour

Balisage : jaune
Difficultés particulières :
- entre 8 et 1, prudence par temps humide

1 Du parking, emprunter la passerelle vers le bourg et prendre tout droit la rue Saint-Martin : au bout de la rue, tourner à droite puis à gauche, rue du Maquis jusqu’à l’église paroissiale. Tourner à droite sur l’avenue de Castres (D 85), puis encore à droite sur la route d’Arfons (D 45).

2 Au-dessus du cimetière, s’engager à gauche dans un chemin creux ombragé. Continuer le sentier dans le bosquet en franchissant les chicanes ou autres passages aménagés entre les pâturages. Continuer à monter jusqu’au plateau du Causse. Atteindre un carrefour.

> Possibilité de gagner la table d’orientation à droite (5 min aller-retour).

3 Laisser le sentier balisé à gauche (PR 19) et continuer tout droit pour longer la clôture de la carrière, puis rejoindre la piste ; la suivre à droite en longeant toujours la carrière.

4 Au croisement suivant, par le chemin en face, descendre dans la combe du ruisseau l’Orival. Passer sur le pont et descendre encore sur environ 350 m.

5 Virer à gauche (angle aigu), un chemin, d’abord pavé monte en sous-bois. Après 300 m, s’engager à droite dans un chemin creux en lacets, qui débouche sur une large piste. Rejoindre à droite la route d’Arfons ; l’emprunter à gauche sur 20 m.

6 Grimper à gauche un raidillon et poursuivre la montée qui retrouve la route ; la traverser et continuer en face sur le sentier qui monte encore. Déboucher sur une petite route ; l’emprunter à droite. À la fourche, bifurquer à droite vers le Montagnet Jacournassy.

7 En haut, au carrefour, prendre à droite le chemin de Jacournassy. Aux deux bifurcations suivantes, suivre toujours à gauche le chemin en crête.

8 Arriver à un carrefour : ignorer à gauche le chemin balisé qui redescend sur Durfort et deux autres chemins sur la droite, continuer tout droit. Après les traces de roues de charrettes sur la roche, face à la vue sur la carrière, juste avant les panneaux d’information, laisser le chemin pour monter à gauche sur l’oppidum (point de vue magnifique). Suivre le sentier en descendant à travers les rochers (passage accidenté longeant une falaise : prudence notamment par temps humide), longer la crête puis tourner à droite sur le chemin herbeux qui descend. Continuer le chemin et ses multiples lacets jusqu’à la route, tourner à droite pour rejoindre le départ.

• 1 Simple Sorèze

Abbaye-école, musée du Verre Abbaye-école, musée du Verre

• 2 Simple Durfort

Vallée du Cuivre Vallée du Cuivre

• 3 Simple Saint-Ferréol

Lac de Saint-Ferréol, musée & jardins du Canal-du-Midi Lac de Saint-Ferréol, musée & jardins du Canal-du-Midi

• 4 Simple Revel

Bastide : musée du Bois et de la Marqueterie, halle surmontée d’un effroi Bastide : musée du Bois et de la Marqueterie, halle surmontée d’un effroi