• Mon séjour

Altitude mini: 211 m
Altitude maxi : 293 m
Dénivelée cumulée à la montée : 248 m
Situation : Le Vaux, à 26 km au nord de Castelnaudary par les D 624, D 622 et D 18
Parking : place du village
Balisage : jaune

1 Depuis la place du village, passer devant l'église et tourner à gauche sur la première route après le cimetière. Dans la descente, virer à droite sur un petit chemin enherbé qui descend vers le lac, puis à gauche pour le contourner et atteindre l'autre rive. Longer le lac. À l'extrémité, prendre à gauche après le petit pont sur le chemin enherbé qui suit un ruisseau, jusqu'à un carrefour.

2 Tourner à droite pour monter sur la crête et contourner un grand champ. En suivant ce chemin puis une petite route, descendre à la D 18 ; la suivre vers la droite et, au croisement, virer à gauche.

3 Franchir le petit pont et continuer vers la gauche. À la ferme d'En Céli, monter à droite par un chemin de terre sur la colline. Longer un bois à gauche puis le traverser.

4 Tourner à droite au coin du bois. Après une longue descente douce, atteindre la D 54 ; la suivre en face jusqu’au village de Bélesta. Tourner à gauche et cheminer dans les ruelles pour atteindre l'église. S'engager en face sur la D 54. Ignorer la D 72 à gauche, passer près de l’observatoire, puis d’un hameau. Laisser le chemin de la Plane à gauche.

5 Juste après un petit pont, s’engager à droite sur un chemin : longer ainsi le ruisseau des Rotis sur 300 m et bifurquer vers la gauche pour suivre le talus et la lisière des bois jusqu'à une petite route. Monter à gauche.

6 Dans le virage à droite, partir à gauche. Dans le creux du vallon, remonter vers la droite et, à la fourche, descendre à droite. Après la ligne haute tension, aller à droite. À la route, tourner à gauche et continuer tout droit pour rejoindre le départ en passant devant les anciens moulins et le château.

• 1 Simple Lac de Vaux

Le lac de Vaux est sur le domaine privé Le lac de Vaux est sur le domaine privé

• 2 Simple Observatoire de Belesta ...

Point de vue (moulins, châteaux) Point de vue (moulins, châteaux)