• Mon séjour

Altitude mini : 220 m
Altitude maxi : 320 m
Dénivelée cumulée à la montée : 121 m
Situation : Lasserre-de-Prouille, à 20 km au sud-est de Castelnaudary par la D 623
Parking : place de la Mare, centre village
Balisage : jaune

1 De la place, dos au porche, suivre la Grand Rue à gauche. Passer devant la statue de la Vierge, prendre à droite le chemin de Brezilhac puis de suite à gauche le chemin des Jardins. Après 200 m, emprunter le sentier de droite (station d’épuration). Ignorer une piste à droite. Après la montée, poursuivre tout droit puis descendre en longeant les vignes et les champs jusqu’à la D 63 ; la suivre à droite.

2 Bifurquer à gauche et monter vers Brézilhac. Au village, aller tout droit allée des Pyrénées. Tourner à gauche après l’église, puis quitter le village en suivant la D 63 à gauche (route de Mirepoix).

3 Environ 200 m après la sortie du village, prendre un chemin à droite. Descendre la piste, puis continuer à gauche après les vignes. Monter sur la colline, puis continuer tout droit avant de remonter à nouveau jusqu’à un plateau vallonné bordé de champs. Contourner la crête par la gauche.

4 En haut, virer à droite (GR® 78). Descendre en légère pente et, après un virage droite-gauche, ignorer le GR® qui descend à droite vers un bosquet pour continuer tout droit.

5 Au hameau des Tisseyres, suivre à droite (panneau en bois « Monastère de Prouille) sur la route. Après 100 m sur la route, prendre le chemin tout droit et remonter en bordure de champs, puis traverser le bois de Bon Majour. Au carrefour, poursuivre la descente en face et rejoindre le village tout droit par le chemin de terre. Longer le château d’eau puis continuer sur la route, remonter à droite puis passer devant l’église pour rejoindre le centre du village.

• 1 Simple Lasserre de Prouille

Village circulaire, bourg ancien Village circulaire, bourg ancien

• 2 Simple Fanjeaux

Cité médiévale, Site Pôle du Pays Cathare Cité médiévale, Site Pôle du Pays Cathare

• 3 Simple Bram

Village médiéval circulaire, pigeonnier Village médiéval circulaire, pigeonnier