• Mon séjour

Altitude maxi : 350 m
Dénivelée cumulée à la montée : 128 m
Situation : Montréal, à 19 km à l’ouest de Carcassonne par le D 119
Parking : bergerie du bois du Chapitre, à 2 km au sud-est du village, par la rue G.-de-Gaulle puis l’av. P.-Noiret, direction « Cammas de Bas »
Balisage :
1 à 2 > jaune (fleur et hache orange)
2 à 5 > jaune (fleur orange)
5 à 1 > jaune (hache orange)
Difficultés particulières :
- zone de chasse (se renseigner en mairie)
- passage dans le lit du ruisseau en 3
- terrain glissant par temps de pluie entre 3 et 5
- quelques montées et pentes raides

1 De la Bergerie, prendre le large chemin vers l’est. À la bifurcation monter à gauche, dépasser une citerne. Passer la barrière et atteindre une fourche.

2 Aller en face jusqu’à l’embranchement au niveau d’une rupture de pente.

3 Tourner à droite en sous-bois, puis prendre le premier chemin à gauche.

4 Continuer le chemin qui franchit le creux du vallon et remonte en forte pente avant de continuer à flanc. Après un ressaut, il s’élargit. Atteindre une croupe à l’abri d’imposants chênes rouges d’Amérique et de chênes verts. Continuer jusqu’au carrefour. Longer des plantations et arriver à un col. Traverser la crête et descendre à droite. Passer près d’un puits.
> Variante : il est possible de retrouver le point de départ en allant à droite.
5 Tourner à 90° à gauche sur la piste forestière bordée de chênes pubescents et verts. À la bifurcation, descendre à droite. Au niveau d’un virage en épingle à droite, quitter le large chemin pour s’engager à gauche sur un sentier. Dépasser une ruine et descendre à gauche. Le chemin se rétrécit et atteint une plateforme. Continuer tout droit en forte descente jusqu’à une piste forestière ; aller à droite pour remonter un ruisseau et rejoindre un chemin. Franchir le vallon vers la gauche. Après une montée, revenir au croisement de l’aller.

5 Aller à gauche, passer au-dessus d’une citerne et suivre la crête. Après la barrière, commencer à descendre. Laisser un chemin à gauche au niveau d’une clôture, descendre par un chemin empierré et retrouver le point de départ.