• Mon séjour

Altitude mini : 182 m
Altitude maxi : 420 m
Dénivelée cumulée à la montée : 300 m
Situation : Cenne-Monestiès, à 17 km à l’est de Castelnaudary par les D 103 et D 126
Parking : place du Lavoir
Balisage : jaune

1 Du lavoir, prendre la route à gauche, dit chemin du Barrage. Longer le cimetière, passer Gentil, puis continuer à gauche en montée en lisière de bois jusqu’à une fourche. Emprunter à droite la piste qui mène au barrage.

2 Ne pas franchir le barrage, mais le contourner par la gauche et remonter le vallon en passant près du moulin d’Aribaut, puis près du moulin de Sempel. De là, remonter toujours la vallée du Lampy en direction de Villemagne, le chemin serpente ensuite dans des bois de chêne verts.

3 Soyez vigilant au niveau des premières habitations sous le village, le chemin tourne à droite vers l’est, puis continue en balcon (avec un beau point de vue sur la plaine lauragaise et en toile de fond la chaîne des Pyrénées). Traverser Villemagne par la rue du Barry, la rue de l’Église, puis la Grand Rue (D 34).

> Une variante à gauche au niveau de la fontaine rejoint directement le barrage et vous ramène à Cenne-Monesties ; 30 min)

4 À la sortie du village, dans le virage, aller en face, puis de suite à gauche entre les maisons. Descendre par le chemin jusqu’à la D 103 ; la suivre à droite sur 600 m

5 Au carrefour avec la C 7, tourner à gauche sur le large chemin caillouteux longeant des pacages à bétail, au milieu des chênes verts. Continuer tout droit aux bifurcations jusqu’à une petite route ; la prendre à droite. Aux maisons, continuer tout droit sur une piste en crête (vue sur Cenne-Monesties à gauche). Apres environ 1 km, déboucher sur la D 213 ; la traverser et descendre de suite a gauche par un chemin escarpé. Traverser à nouveau la départementale pour retrouver le sentier balisé derrière les maisons et descendre directement au village.

• 1 Simple Cenne-Monestiès

Barrage Moulins Barrage Moulins

• 2 Simple Villemagne

Eglise rénovée de Villemagne avec son clocher octogonal Asinerie de Gazel (élevage ... Eglise rénovée de Villemagne avec son clocher octogonal Asinerie de Gazel (élevage ...