• Mon séjour

Situation : Avignonet-Lauragais, à 17 km à l’est de Castelnaudary par la D 613
Parking : parking de la Mairie
Balisage : jaune

1 Du parking, monter à droite, le long de la mairie, par la rue des Remparts et longer le village sous les remparts jusqu’à une place avec une fontaine. Aller à droite, puis à gauche sur 50 m.

2 Emprunter le chemin de Cantarane et longer le vallon au pied du coteau sur 1,5 km. Franchir le pont à droite et monter par la crête pour gagner Montferrand. À la citerne, près de l’église désaffectée, descendre par le chemin pavé, par la route à droite et par la rue de la Barbacane à gauche. Traverser la place et s’engager sur le chemin herbeux qui mène au cimetière (dans la prairie, vestiges gallo-romains et sarcophages).

3 Continuer tout droit, traverser la D 813, puis longer le canal à gauche.

4 Franchir le pont et longer le canal à gauche sur 500 m.

5 Franchir le talus, partir vers la route à droite. À gauche, traverser le passage SNCF puis l’A 61 par la passerelle. Continuer tout droit sur le chemin goudronné. Suivre la D 80a à gauche sur 150 m et tourner à droite vers Barbette.

6 S’engager sur le chemin de terre à gauche. Au carrefour, rejoindre la crête à droite.

7 Partir à gauche en longeant le bois après le hameau. Au carrefour, partir à gauche puis à droite au carrefour suivant. Passer le hameau des Brougues puis rejoindre le canal.

8 Suivre la route qui traverse le canal. Avant la voie ferrée, emprunter à droite le chemin qui, sous le pont SNCF, rejoint Avignonet.

• Le Seuil de Naurouze par Avignonet-Lauragais 1 - Avignonet-Lauragais
  • Le Seuil de Naurouze par Avignonet-Lauragais 2 - Avignonet-Lauragais
  • Le Seuil de Naurouze par Avignonet-Lauragais 3 - Avignonet-Lauragais
  • 1 Simple Avignonet Lauragais

Village, église et remparts, tour poivrière Village, église et remparts, tour poivrière

• 2 Simple Montferrand

Chemin de ronde, phare de l’Aéropostale, ruines du château, la tour Chappe Chemin de ronde, phare de l’Aéropostale, ruines du château, la tour Chappe

• 3 Simple Site de Naurouze

Site de Naurouze : grand bassin, obélisque (panneaux explicatifs sur le fonctionnement ... Site de Naurouze : grand bassin, obélisque (panneaux explicatifs sur le fonctionnement ...