• Mon séjour
Version imprimable

Current Size: 100%

Berniquaut et la vallée de Durfort

6.0 km Ville de départ : Durfort Dénivelé : 258 m

3h moyen
1h moyen

8 km
Altitude mini : 275 m
Altitude maxi : 568 m
Dénivelée cumulée à la montée : 310 m
Situation : Durfort, 5 km à l’est de Revel par D 85 et D 44
Parking : à l’entrée du village
Balisage : jaune
Difficultés particulières :
- entre 3 et 4 : prudence par temps humide

1 En sortant du parking, prendre à gauche vers Revel, puis de suite à droite sur un large chemin qui monte vers les bois. Continuer en bas de pente, et retrouver le goudron. Poursuivre en face sur environ 100 m.

2 Monter à droite par le chemin de l’Oppidum. Plus loin, virer à droite et suivre la piste en lacets jusqu’au plateau herbeux (éviter les raccourcis qui dégradent le sol).

3 Laisser à gauche la variante (VTT-équestre) et rejoindre la crête ; la suivre à gauche en surplomb de la vallée de Durfort. Monter à travers les rochers de l’oppidum (où se trouvent les vestiges de l’ancien Sorèze, appelé Verdinius, aujourd’hui Berniquaut), continuer et descendre le rocher (arrivée à gauche de la variante, vue sur la carrière de Sorèze).

4 Partir vers la droite et passer immédiatement le lieu-dit le Portail, ancienne voie romaine marquée par les empreintes de roues de chars sur la roche. Continuer le chemin environ 500 m jusqu’à un croisement de sentiers balisés.

5 Emprunter à droite le chemin en herbe où se trouve à 20 m une chaîne ; ce chemin sinueux descend dans la vallée du ruisseau du Sor.

6 À la route, prendre à droite pour rejoindre Durfort. Emprunter à gauche la rue des Martineurs, puis visiter le village (musée du Cuivre, artisanat) avant de rejoindre le parking.

• 1 Simple Durfort

Musée du cuivre Musée du cuivre

• 2 Simple Ancien oppidum

Ancien oppidum Ancien oppidum

• 3 Simple Lac de Saint-Ferréol ...

Lac de Saint-Ferréol, musée & jardins du Canal-du-Midi Lac de Saint-Ferréol, musée & jardins du Canal-du-Midi

• 4 Simple Revel

Bastide : musée du Bois et de la Marqueterie, halle surmontée d’un effroi Bastide : musée du Bois et de la Marqueterie, halle surmontée d’un effroi

• 5 Simple Saint-Félix-Lauragais ...

Village médiéval, point de vue panoramique sur les Pyrénées Village médiéval, point de vue panoramique sur les Pyrénées