• Mon séjour

Dénivelée cumulée à la montée : 390 m
Situation : Villasavary, à 13 km au sud-est de Castelnaudary par la D 623
Parking : Maison de la Randonnée, avenue Combes
Balisage : jaune sur pastille bleue

1 Depuis la Maison de la Randonnée, remonter en direction du village, tourner à droite (D 623). À la mairie, tourner à gauche vers la halle (rue de l’Ancienne-Porte), longer l’église et descendre à droite rue du Moulin par un escalier. Avant le moulin, tourner à gauche rue de la Glacière et continuer à gauche.

2 Après un petit pont, descendre par un sentier à droite, puis traverser le lotissement tout droit. En bas, aller à gauche jusqu’à un carrefour. Suivre à gauche la route sur 50 m environ puis longer à droite une clôture le long d’un ruisseau. Passer sous la voûte, traverser le ruisseau et prendre à droite en légère montée. Suivre une petite route à gauche. Au carrefour, tourner à droite.

3 À l’intersection, s’avancer sur une piste à droite. Avant la D 623, monter à gauche, passer devant le relai téléphonique et redescendre tout droit. À la voie goudronnée, prendre à gauche, traverser la route et continuer en face sur un chemin herbeux ; le quitter en grimpant à droite. À la crête, partir à gauche. Continuer tout droit sur la route.

4 Dans le virage à droite, descendre à gauche par un chemin ; le suivre à travers champs. À la piste, tourner à droite. Franchir le ruisseau, prendre une piste à gauche et continuer tout droit pour rejoindre un chemin en sous-bois ; le suivre à gauche. Atteindre une bifurcation face à un champ.

5 Prendre à gauche et de suite à droite, le long d’un fossé pour longer le champ. Continuer sous les arbres par le chemin principal.

6 Au carrefour de chemins, prendre à droite en nette montée. En crête, suivre la piste à gauche et traverser le plateau du mont Carrière. Au sommet, descendre par la piste de gauche. Passer devant une barrière et continuer sur le chemin qui serpente entre les champs.

7 Au carrefour, tourner à gauche. Ignorer les départs latéraux. Juste après l’ascenseur d’eau (puits utilisant l’énergie éolienne), prendre à droite pour rejoindre Villasavary.

• Bois des Canonges 1 - Villasavary
  • 1 Simple Villasavary

Village, église et moulin à vent Chapelle romane de Besplas (XIIe) Village, église et moulin à vent Chapelle romane de Besplas (XIIe)

• 2 Simple Bois des Canonges

Bois des Canonges Bois des Canonges

• 3 Simple Fanjeaux

Cité médiévale, Site Pôle du Pays Cathare Cité médiévale, Site Pôle du Pays Cathare

• 4 Simple Bram

Village médiéval circulaire, pigeonnier et Eburomagus (musée de l’Archéologie) ... Village médiéval circulaire, pigeonnier et Eburomagus (musée de l’Archéologie) ...