• Mon séjour

Altitude maxi : 356 m
Dénivelée cumulée à la montée : 230 m
Situation : Mézerville, à 20 km au sud-ouest de Castelnaudary par le D 624
Parking : devant l’entrée principale du cimetière
Balisage : jaune
Difficultés particulières :
- traversée de la D 717
- descente raide entre 3 et 4

1 Emprunter le chemin à droite du cimetière : il descend à travers champs, franchit le Gardijol, puis remonte à la ferme Janoutas. Prendre alors à gauche, le chemin qui conduit à la route D 717 ; l’emprunter à droite sur 300 m.

2 Bifurquer à gauche en direction des fermes Bajoc, Janicou, Pédoc. Suivre la petite route qui passe au milieu des fermes. Traverser la cour de la dernière ferme.

3 Dévaler la pente à gauche (descente assez abrupte). Franchir un ruisseau en direction du bois et remonter en face jusqu’à la crête. Par le chemin à droite, descendre à une petite route ; l’emprunter à droite sur environ 300 m.

> Par le chemin à droite (privé), possibilité de gagner le site de Boutes (300 m – balisé) : église, panorama .
Eglise avec bénitier en forme de coquille Saint Jacques (ouvert à l’occasion – se renseigner à la Mairie de Mézerville), croix discoïdales dans le cimetière, panorama sur les Pyrénées et le pic Saint Barthélémy.

4 S’avancer à gauche sur un large chemin de terre qui conduit à la ferme de Bérengou. Suivre à droite la D 171 sur environ 800 m.

5 Dans le virage à droite, tourner à gauche sur un chemin conduisant en lisière de bois à une petite route de crête. Aller à gauche, puis à une dizaine de mètres pour prendre le premier chemin à droite qui descend à travers bois. Avant l’ancienne ferme restaurée (Ramon d’Aigne), la route conduit à droite, vers le ruisseau Gardijol, puis remonte (toujours à droite) vers la ferme du Cammas.

6 Tourner à droite, traverser la ferme et par la route de crête, rejoindre Mézerville.