• Mon séjour

Altitude mini : 190 m
Altitude maxi : 201 m
Dénivelée cumulée à la montée : 18 m
Situation : Seuil de Naurouze (Montferrand), à 12 km à l’ouest de Castelnaudary par la D 6113
Parking : pavillon d’accueil, sur la D 218
Balisage :
1 à 3 > flèches (lettres blanches sur fond bleu)
3 à 5 > blanc-rouge
5 à 1 >flèches (lettres blanches sur fond bleu)
Difficultés particulières :
- prudence le long du canal

1 De la sortie du parking, suivre par la route à gauche la Rigole qui contourne le bassin asséché de Naurouze. Dépasser l’ancienne minoterie et arriver à hauteur de l’allée de platanes.

2 Emprunter la passerelle à droite et cheminer entre les platanes, puis retrouver la rigole.

3 Continuer en face (GR® 653 Sentier vers St-Jacques-de-Compostelle, voie d’Arles), passer devant la maison du garde et l’arboretum pour rejoindre l’écluse de l’Océan. Revenir sur ses pas, puis longer la rigole vers la droite jusqu’à l’ouvrage d’alimentation. Passer l’ancienne écluse de la Méditerranée, aller à droite jusqu’au symbole du partage du canal du Midi, et revenir.

4 Au retour, franchir le petit pont (passerelle). Longer la partie du bassin en eau jusqu’à la station de pompage (BRL). Rejoindre l’embouchure de la Rigole et remonter jusqu’à l’ancienne prise d’eau de la minoterie, puis regagner l’embouchure.

5 Aller à droite, franchir le pont de la Rigole en suivant le D 218. Dès le franchissement du canal de fuite de l’ancienne minoterie, prendre le chemin à droite (barrière en bois). Passer entre les bâtiments de service du canal et le parc de la maison de l’Ingénieur pour atteindre un carrefour.

6 Par l’allée bordée de platanes, remonter jusqu’à l’obélisque dédié à Pierre-Paul Riquet. Faire demi-tour. Rejoindre le parc de stationnement en prenant à droite, en bas de l’allée de platanes.

• Seuil de Naurouze 1 - Montferrand
  • 1 Simple Obélisque de Pierre ...

Monument érigé en mémoire à Pierre Paul Riquet, bâtisseur du Canal du Midi Monument érigé en mémoire à Pierre Paul Riquet, bâtisseur du Canal du Midi

• 2 Simple Montferrand

Au village de Montferrand, venez découvrir le site Paléochrétien Au village de Montferrand, venez découvrir le site Paléochrétien