• Mon séjour
Version imprimable

Current Size: 100%

Le sentier des éoliennes à Calmont

4.6 km Ville de départ : Calmont Dénivelé : 61 m

1h facile
20min facile

Accès :
Rejoindre la D11 en direction de Calmont. Rester sur la D11 environ 5 km puis tourner à gauche au panneau « Coupos ».
Laisser la ferme sur la gauche, puis tourner à droite au croisement.
Continuer tout droit jusqu’au prochain croisement où vous pourrez vous stationner. Vous êtes arrivés !

Cette boucle de 4.6 km est dédiée à l’énergie du vent. Située sur la commune de Calmont, son niveau est facile.
Elle est praticable par les familles mais aussi par les marcheurs de tout niveau. En effet, il est possible de prolonger la balade car d’autres chemins de randonnée sont reliés à ce sentier d’interprétation.
L’itinéraire, balisé en jaune, est agrémenté de 5 panneaux d’interprétation sur le thème de l’énergie éolienne, de l’agriculture, du patrimoine, de la vie dans les campagnes autrefois…

Altitude de départ : 292 m
Accessible à pied et à vélo

Descriptif de l’itinéraire :
1-Parking : se garer au panneau de départ.
2-Descendre en suivant le sentier pour rejoindre la première éolienne. Suivre le chemin jusqu’à une intersection. Tourner à gauche sur le chemin de Bernard Ramond. Marcher environ 1 km, passer la ferme lauragaise en ruine, et commencer à remonter le chemin.
3-Arrivé en haut, tourner à gauche sur le chemin de crête. Après avoir marché 1 km, vous pourrez admirer la vue à 360° sur le village de Montgeard d’un côté et un splendide panorama sur les collines de l’autre.
4-Rejoindre le parking en continuant tout droit.

Quizz spécial familles !
Bienvenue dans une des régions les plus ventées de France !
Accroche ta casquette, mets tes baskets, et viens avec moi sur le sentier des éoliennes…
Le vent a causé de nombreux dégâts en Lauragais. Il parait que ce sont les quatre dieux grecs du vent qui ont trop fait la fête !
Des affiches ont été accrochées dans toute la campagne pour retrouver ces coupables mais la pluie s’en est mêlée et a effacé les noms des dieux…
Sauras-tu répondre aux énigmes que je t’ai préparé pour retrouver leur nom ?
Aide-toi des panneaux que tu rencontreras en chemin et reporte les réponses à chaque énigme dans la grille en respectant bien les numéros.