• Mon séjour

Sortie en Canoë à Belpech

Sorties en Lauragais
Lise Article proposé par Lise,

Par une belle matinée de juin, nous voilà parti depuis Nailloux sur les petites routes vallonnées du Lauragais pour rejoindre Belpech, charmante petite commune de l’Aude comptant un peu plus de 1200 habitants. Nous sommes là pour descendre l’Hers Vif en … CANOË !

Nous sommes accueillis par Julien, le responsable d'Atalaya Canoë. Après un petit déj englouti rapidement, nous embarquons dans un mini-bus avec les canoës, casques et gilets à l’arrière. Nous arrivons à Gaudiès sur la rive de départ du canoë. Après avoir mis nos affaires à l’abris dans un bidon étanche, Julien nous explique ce qui nous attend sur le parcours et nous donne les consignes de sécurité ainsi que quelques astuces pour passer sans encombre les petites difficultés du parcours. Les équipes constituées et les gilets de sauvetages enfilés nous montons dans nos embarcations pour voguer vers cette nouvelle aventure !

Après quelques coups de rames, le premier obstacle se dresse devant nous, le canoë de devant se retrouve coincé au milieu du rapide et nous fonçons droit sur lui !! Difficile de l’éviter, nous nous retrouvons bloqués avec eux et notre bateau prend l’eau. Contraintes de descendre pour pousser notre embarcation, nous arrivons à la dégager des rochers, elle flotte maintenant sur l’eau un peu plus profonde, il faut arriver à remonter dessus sans tomber à l’eau ce qui n’est pas facile, et PLOUF ! Me voilà mouillée de la tête au pied !! Il faut dire que le niveau de l’eau est au plus bas, mais la rivière est régulée afin que nous puissions toujours naviguer.

Après avoir passés le village de Gaudiès et le moulin, un petit break s’impose, nous débarquons sur la rive où la nature a créé une petite plage de cailloux et nous décidons de nous baigner, l’eau est bonne et même si le soleil se cache un peu sous les nuages, il fait chaud.

Dans un canoë, celui qui est derrière dirige et celui de devant pagaie, j’ai pour mission de diriger le bateau afin de voguer sereinement, au début ce n’est pas trop ça et nous arrivons rapidement dans les branches des arbres sur la rive, un coup à gauche, un coup à droite. Et nous récupérons au passage des petites voyageuses clandestines … des ARAIGNEES ! Nous sommes donc en fin de peloton, mais nous passons facilement le reste des petits rapides qui ponctuent le chemin de l’eau calme de l’Hers Vif.

Après 4 km, nous voilà arrivés, Julien nous attend sur la berge où sera prochainement aménagée une plage et de la signalétique adaptée. Un dernier Plouf avant d’aller manger. Cette petite descente de l’Hers Vif nous a tous enchantés ! Un moment dépaysant et rafraichissant !

Après l’effort, le réconfort ! Direction Le Vixiège, restaurant aux allures de bistrot, où nous avons repris des forces grâce à un repas copieux.

Notre repas englouti, nous entamons une petite balade digestive dans le village. Incontournable à Belpech, nous démarrons par une ascension jusqu’au Castelas, ces ruines au sommet de la colline qui veillent sur le village… Nous nous arrêtons devant les vestiges de l’ancienne chapelle Notre Dame du Rosaire, cette chapelle aurait autrefois abrité une statue d’argent vénérée de toute la contrée. Du château occupé à l’époque médiévale par une puissante famille, il ne reste que le donjon. De là-haut nous pouvons apprécier le paysage qui s’offre à nous. Nous redescendons sous un soleil de plomb par un petit sentier empli de végétation pour arriver jusqu’à un des trois ponts de Belpech.

Il faut savoir qu’un dicton populaire dit « A Belpuèg i a tres pounts, tres gleiso, tres founts, tres molins, et la vila es faita como una merluso » traduction : A Belpech il y a 3 ponts, 3 églises, 3 fontaines, 3 moulins, et la ville est faite comme une morue !

Après un passage obligatoire par la majestueuse église au centre du village nous finissons notre journée par une petite pause détente à l’ombre sur les bords du Vixiège.