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Les chemins celtiques avant la Via Aquitania

Un peu d'histoire
Daniel Article proposé par Daniel,

Depuis la nuit des temps le seuil Lauragais est une voie de passage obligé entre civilisations. Le flux pouvait être matériel et humain. La partie étranglée de cet axe se resserre à Avignonet Lauragais.

Avant l’arrivée des Celtes, au VIe siècle av. JC,  les indices routiers sont très rares. L’histoire de nos ancêtres, les Volques Tectosages, nous apprend qu’ils voulaient commercer avec les Grecs à condition qu’ils restent des marchands. Leur bravoure guerrière empêchait  toute circulation de force étrangère vers Toulouse depuis les côtes méditerranéennes. A cette époque l’étain exploité en Grande Bretagne représentait la principale marchandise de valeur transportée vers la Méditerranée.  Il est probable que ce chemin suivait approximativement la D813.

Mais un autre peuple les Ibères, nous oblige à envisager un ou des chemins au sud du Lauragais. Les Ibères sont probablement à l’origine des noms Tolosa, puisqu’on en retrouve plusieurs en Espagne. L’existence de chemins préhistoriques au sud de la plaine marécageuse qui faisait barrage au sud  d’Avignonet est plus que certaine. L’hiver il fallait éviter les Pyrénées, ils devaient rejoindre Toulouse par le Perthus. Depuis la Catalogne un chemin traversant les Corbières pouvait déboucher sur Baraigne, puis Marvail, près de Port Lauragais, continuer vers Renneville, et Vieille Toulouse. Les romains implantés en Espagne depuis – 209 suivront ces chemins.

En -118 av. JC, les romains s’installent à Narbonne, progressivement ils ont dû modifier ou reconstruire le chemin celtique principal menant à Toulouse. Il est probable qu’ils utiliseront dans un premier temps les chemins celtiques en parfait état. Les déplacements rapides des armées de César ne peuvent s’expliquer que par un bon réseau carrossable celte. Il est possible que le chemin celtique principal et la Via Aquitania  ait par endroit le même tracé.

 

Lire l'article suivant au sujet des voies romaines : Projet et Construction de la Voie d’Aquitaine.

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